BIOGRAPHIE

Roland COHEN - sculpteur - BIOGRAPHIE


Un élan vers le cubisme: Résidant à Paris, Roland Cohen s’est immergé depuis son adolescence dans l’art moderne, le cubiste notamment. Les œuvres de Kandinski, Zadkine, Pefzner, font partie d’un univers qui l’a marqué.

Les techniques: Parallèlement à un travail très personnel dans la création d'événements, Roland Cohen s’est tourné à partir de 1985 vers la sculpture. Il travaille essentiellement la technique du modelage et des mix-media, débouchant sur des œuvres en bronze.

Il a travaillé à Paris avec un groupe d’artistes dans un atelier proche de Montparnasse fréquenté autrefois par Matisse, ainsi que dans la région du Perche où se trouve son atelier actuel. Au fil des années son style se confirme en cherchant résolument à intégrer une dimension surréaliste et parfois mystique dans une empreinte abstraite ou cubiste.

A partir de 1995, Il présente ses œuvres dans des expositions de groupe ainsi que dans des ventes aux enchères d’art contemporain (Mtre Blanchet, Drouot).

Premières expositions: En 1999, (Galerie Broomhead Paris), sont exposées des œuvres comme « Le Penseur ».

Un parcours de sculptures à Paris: Mai 2008, prenant prétexte d’une exposition (Galerie Lee, Paris), Roland Cohen propose à la ville de Paris de présenter un « parcours ». Ce « parcours » rassemble une dizaine de ses œuvres dans le périmètre de Saint Germain des Prés dans divers lieux emblématiques qui acceptent de le parrainer (L’Alcazar, Lipp, etc…), ainsi que dans des squares…A cette occasion, L’Eglise Saint Germain des Prés expose pendant un mois la sculpture « Immaculée Conception », qui interpelle les amateurs comme les médias.

Une double page lui est consacrée dans le livre « Le Perche des arts » en Octobre 2009

2008- 2017, Roland Cohen participe à diverses expositions de groupe (« French living artists » à Londres, « Art Saint Germain » à Paris, Exposition « Lumière » au centre ACT Paris, etc…)

L'exposition à New-York: Une rétrospective de ses œuvres à New York (Galerie Bill Hodges 57th st). Une vingtaine d’œuvres sont exposées et reçoivent un accueil enthousiaste. Des œuvres comme « Gossip » y sont présentées et trouvent leur place chez des collectionneurs, notamment le CIC New York.

Cette exposition marque également les esprits par une recherche approfondie dans l’intercommunication entre les êtres Sont notamment présentées des œuvres en deux parties: « Le Baiser », et « Engagement ».

A cette occasion un catalogue de ses œuvres est édité à l’initiative de la galerie Bill Hodges New York.

Des Hommes et des Animaux: Le « Jardin Propice » , un lieu d’exposition proche de Mortagne-au-Perche accueille une exposition très particulière … « Des Zoms et des Zanimaux… » . Un travail atypique sur les animaux humanoïdes.

Ramatuelle: Juillet 2016, exposition à la galerie "Le Garage" à Ramatuelle.

Février 2019, exposition chez un collectionneur privé à New-York

Les nouveaux projets:

Une deuxième exposition à New-York, une série de « Clochards » grandeur nature exposés dans des lieux publics à Paris,

Le cheval IRIS 16 ayant appartenu au Maréchal LECLERC de Hauteclocque a fait l'objet d'un projet de sculpture validé par un comité de parrainage et par le Maire du 16e arrondissement de Paris afin d'être érigée prochainement. (2023)

Pour plus d'information sur la sculpture d'IRIS 16, voir le site: Fundartis.fr

Roland Cohen confirme d’année en année un style facilement identifiable dans la ligne des sculpteurs cubistes avec une liberté d’expression très personnelle, notamment par ses incartades vers une certaine forme de surréalisme et parfois un style à la limite de l’abstrait.


Contact : E-mail Roland Cohen ou au +33 (0) 687831341